Education financière : simplement "Compter" son Argent ou Construire son Patrimoine ?
Le thème de cette 12ème édition de la semaine de l'Education Financière est « Protect your money, secure your future », « Protège ton argent, assure ton avenir ! ». Le thème est plus que jamais d'actualité... Qui plus est encore plus accentué par le bruit médiatique actuel autour du fameux Bitcoin.
Cette semaine s'est tenue, la « Global Money Week », ou semaine de l’éducation financière en France, du 18 au 24 mars 2024, le tout sous l'égide de la Banque de France.
Le thème de cette 12ème édition est « Protect your money, secure your future », « Protège ton argent, assure ton avenir ! ». Le thème est plus que jamais d'actualité... Qui plus est encore plus accentué par le bruit médiatique actuel autour du fameux Bitcoin.
Généralement, je ne m'exprime pas sur le thème de l'argent ou plus généralement sur la finance, mais mon intérêt de ces derniers mois pour le web 3 et la blockchain m'ont permis de me rendre compte qu'une partie de l'incompréhension qui entoure le sujet est aussi lié manque d'éducation financière des Français.
Voilà aujourd'hui plus de 20 ans que j'enseigne à l'Université, et chaque année je ne manque pas de rappeler aux étudiants quelques fondamentaux autour de ce que l'on pourrait appeler la "finance personnelle". Certains me disent parfois d'ailleurs,
" j'aime bien vos cours monsieur, parce que avec vous, on apprend la vie..."
Je précise que la plupart de mes étudiants sont des étudiants en "gestion" et donc à priori formés aux bases de la gestion des entreprises. Les sciences de gestion, je le rappelle ont pour thématiques ou spécialités, le marketing, mon domaine principal d'enseignement, mais aussi à la stratégie, la logistique, la comptabilité et plus généralement la finance.
Pourtant, nombreux sont parmi ces étudiants ceux qui ont, je trouve, une faible culture ou éducation financière, ce qui bien sûr n'est pas un problème en soi, mais s'avère gênant s'il ne se forment pas ou ne s'informent pas.. le monde du travail n'est pas si éloigné ... Il m'arrive d'expliquer par exemple le fonctionnement et le calcul des impôts, de dresser un paysage de la réalité des salaires, du patrimoine, du fonctionnement général de la monnaie, de l'inflation, etc.
C'est aussi sans doute ce relatif manque d'éducation financière qui peut expliquer en partie le manque de compréhension a l'égard de l'univers des crypto monnaies et plus généralement de la "DEFI, ou Finance Décentralisée".
Il est bien connu que la première réaction face à l'inconnu est le peur ou le rejet en particulier si l'ensemble de l'environnement qui nous entoure a plutôt tendance à renvoyer une image négative de l'ensemble.
Je ne suis pas d'ici en train de faire la critique de certains médias sur le sujet mais je dénonce plutôt leur manque d'objectivité à l'égard de cet univers de la crypto, certes il y a des abus (tout le monde pense par exemple à la faillite de l'échangeur FTX (sur laquelle j'ai aussi laissé des plumes) mais le tout commence à s'assainir.
Compte tenu du poids de la dette et de la situation économique, la récente réforme de la retraite l'a encore montré récemment, le financement de notre vie de citoyens français s'avère de plus en plus délicate... Il faut être plus que jamais capable de gérer son budget, mais aussi comprendre l'importance de développer son patrimoine avec les stratégies qui varieront selon l'âge, le niveau de revenu bien sûr et son style de vie...
Pour revenir aux crypto-actifs, l'adoption des ETF Bitcoin par la SEC aux Etats Unis va dans le bon sens, la régulation et le contrôle se mettent en place peu à peu en Europe (MICA), et la DEFI s'installe peu à peu dans l'univers de la Finance, les cryptos-actifs deviennent petit à petit une classe d'actifs à part entière qui peut rentrer dans votre stratégie d'investissement et participer à la diversification de votre patrimoine. Préparer l'avenir, la retraite, pour d'autres obtenir un complément de revenus, etc. sont autant de bonnes raisons de s'éduquer financièrement. Vous pouvez d'ailleurs m'aider à affiner le contenu de la formation que je prepare sur le sujet en prenant 3 minutes pour répondre à ce petit sondage.
Certes, "compter" son argent est important mais la question n'est plus "simplement" de compter mais plutôt gérer et développer son patrimoine...
Le poids de la dette française ne fait qu'accentuer, sur 2023 le déficit de la France va dépasser les 5%, le système de retraite par répartition montre ses limites depuis de nombreuses années, il en revient donc à chacun de préparer son avenir en développant sans patrimoine.
Dans ce cas, vous allez me dire vous faites confiance à "votre banque". J'aurai l'occasion d'en discuter bientôt dans un autre billet. Car c'est sans doute aussi sur ce point que notre éducation financière pêche aussi.
Nous faisons confiance à notre banque, mais est-elle véritablement digne de la confiance qu'on lui accorde ?
J'en parle bientôt, d'ici là bon week end.